Les pieds dans l’eau pour la bonne cause !

Le 1er stage collectif santé des Secondes Pro NJPF a abordé les problématiques de la ressource eau chez nous mais aussi plus généralement dans le monde et  en Afrique surtout.
Le lundi 16 septembre fut une activité sur le terrain, très enrichissante au travers le débroussaillage et l’entretien d’un ruisseau prisé des pêcheurs, le Kergroix  qui se jette dans la ria d’Etel  en amont du moulin de Plusken sur Landaul. Un coup de main très apprécié de la société de pêche locale « la Gaule Alréenne » qui assume difficilement et bénévolement un travail gigantesque auprès des différents cours d’eau du secteur. André Robbe, un de ses animateurs présents, a expliqué d’abord  les différentes missions : améliorer la vie piscicole (truite, saumons, anguille, lamproies…) et donc l’écosystème du ruisseau, lutter contre les inondations, rendre accessible ces zones abandonnées pour les pêcheurs, les promeneurs, avoir une eau de qualité pour alimenter nos robinets, pour se baigner, pour nourrir les huitres dans la Ria d’Etel…
Consignes de sécurité et d’usage du matériel par Eric Zgirski et ensuite dans le vif du sujet par une journée ensoleillée. Pas de gros bobos à constater. Une bonne ambiance  et un travail remarquable réalisé sur près de 300 m : les poissons s’en souviendront  longtemps ! Et du jus de pomme bio en récompense.
Bravo les jeunes ! (ils auraient voulu revenir le lendemain…)

Le mardi (Isabelle Even, Catherine Dallet, YP), témoignage photographique des 2 voyages de Kerplouziens au Burkina Faso (2009) et Nord Cameroun (2012). L’eau y est une denrée plus que précieuse mais gros problèmes d’hygiène qui favorise de nombreuses maladies. Des gestes simples (lavage des mains..) et  l’amélioration des infrastructures (toilettes, dispensaires, puits, réserves d’eau …) peuvent aider à améliorer la situation.

En fin de journée, les élèves ont mis en place (dans le hall d’accueil) l’expo d’Handicap International dénonçant l’usage de mines anti-personnel qui font de gros dégâts dans certains pays en guerre ou qui l’ont été : ces petites mines restent actives très longtemps dans le sol  et, en explosant, font perdre leurs jambes ou bras à de nombreux civils (au pire c’est la mort). Pour symboliser le combat de cette association internationale, une pyramide  a été confectionnée à partir  de chaussures usagées  collectées dans les différentes classes. Cette action symbolique s’est poursuivi le WE suivant  à Vannes par une pyramide rassemblant les différentes collectes des lycées du secteur. Honte aux pays vendeurs de ces engins (Chine, USA, Russie entre autres) ! La France adhère, quant à elle, à la Convention d’interdiction des mines antipersonnel depuis 1998.

Encadrants  du lundi 15/09 : Eric Zgirski, Amélie Pichonet, Yves Pensec, les 4 bénévoles de la Gaule Alréenne (dont André Robbe)  et du mardi 16/09 : Isabelle Even et Catherine Dallet , YP.