Rencontres avec des personnes non voyantes lors d’un dîner dans l’obscurité : Belle aventure humaine et sensorielle !

Manger et échanger dans l’obscurité la plus totale, appréhender les goûts en occultant le sens dominant qu’est la vue… une idée un peu singulière proposée pour la 3ème fois au lycée de Kerplouz-LaSalle à Auray dans le cadre de la formation BAC SAPAT (services aux Personnes et Aux Territoires) vendredi 26 février 2016 : une aventure humaine et sensorielle toujours aussi appréciée.

Les convives, les yeux bandés, ont savouré dans le noir un délicieux diner cuisiné et servi par des lycéens de Bac Pro SAPAT accompagnés d’enseignants et de personnes bénévoles d’associations œuvrant en faveur de personnes déficientes visuelles. « Un dîner surprise de qualité très animé : on parle plus fort, on tâtonne, on applique les conseils donnés par les personnes non voyantes… on redécouvre d’excellentes saveurs et de surprenantes textures … »

Une expérience qui a interrogé les sens, la communication et qui a fait des 4 personnes non voyantes présentes d’excellents guides ! Si ces dernières ont très apprécié la qualité des échanges, les convives aussi : « Impressionnant de ‘voir’ avec quel humour elles expliquent leur quotidien, font face aux difficultés et parfois incivilités (crottes de chien et déchets laissés sur la voie publique, véhicules mal garés, trottoirs encombrés, places réservées occupées illégalement pour quelques minutes…) ».

Sur chaque tablée, les discussions et les témoignages ont été l’occasion de belles rencontres, de joyeux fous-rires et de profonds questionnements sur soi, sur ses pratiques : « MERCI de nous ouvrir ainsi les yeux ! », ont souligné notamment deux couples au moment du départ, heureux de leur soirée, (deux couples qui ont fait connaissance dans le noir et qui espèrent se revoir au grand jour …)

 

Pour information, le diner proposé fait partie du projet pédagogique de BAC PRO SAPAT et a nécessité une préparation en amont pour mieux comprendre et pouvoir mieux s’adapter aux situations lors du repas dans le noir. Comme chaque année, sur chaque repas, 5€ sont remis à une association reconnue de chiens guides (un don pour contribuer au financement d’un chien guide -toujours remis gratuitement à une personne déficiente visuelle).

« FELICITATIONS A TOUS et MERCI : convives, personnes non voyantes, membres d’associations œuvrant autour de la cécité, élèves et enseignants », souligne Mr Le Tutour responsable de la filière Service.