Déc 18 2014
« Tous différents… une place pour chacun ! »
Témoignages autour du Stage collectif en Première Bac Pro Sapat :
« Tous différents… une place pour chacun ! »
Mardi, les élèves de Première Bac Professionnel SAPAT ‘Services aux Personnes et Aux Territoires’ du lycée de Kerplouz-LaSalle à Auray ont témoigné des belles expériences humaines vécues ce premier trimestre, dans le cadre du stage collectif « santé, développement durable et solidaire ».
Cette année, ils ont eu le choix entre 3 propositions de rencontres autour du thème « Tous différents, une place pour chacun ! » :
Un groupe d’élèves a été à la rencontre des compagnons d’Emmaüs à Vannes et Saint Nolff : Le matin, tri des fripes, bibelots, chaussures, carrelage, le midi partage du repas avec les compagnons et les bénévoles, l’après-midi mise en rayon des articles triés: « des moments forts d’échanges qui nous ont permis de mieux comprendre leur vie, leurs difficultés antérieures et leur réinsertion aujourd’hui ». « on se sentait utiles », « impressionnant de voir tous les dons de particuliers », « la solidarité nous a touchés ». Pour illustrer ce temps fort des solisphères ont été réalisées au lycée: «solisphères qui représentent nos différences et nos ressemblances », « sur cette planète agissons pour que les Droits de chacun soient respectés ! »
Un autre groupe s’est mis à Lourdes au service de pèlerins, de personnes malades, âgées ou en situation de handicap dans le cadre du pèlerinage du Rosaire : voiturier, commissaire, accompagnement des adolescents en situation de handicap ou de jeunes adultes polyhandicapés, recueil des intentions de prières des pèlerins, service de salle à manger… : « une semaine de bonheur remplie d’émotions », « Pas pilier d’église pour un sou, ces jeunes ne sont pas venus à un pèlerinage, mais par le biais du service, Lourdes est une proposition qui s’adresse à tout lycéen, quel que soit ses convictions personnelles ou son appartenance religieuse », précise Marie-Françoise, Adjointe en Pastorale Scolaire.
Un troisième groupe a pu vivre au rythme d’une communauté de l’Arche auprès des assistants et de personnes présentant des troubles des fonctions cognitives, dans le Finistère, trois jours durant lesquels ensemble ils ont travaillé et participé à divers ateliers : bucheronnage, menuiserie, peinture, ébénisterie, cuisine, plonge, ateliers d’éveil… « vraiment 3 jours de belles rencontres remplis de bonheur, de tendresse, paix, complicité, joie, humour, amitié… » et finalement conclure « vivre c’est apprendre à aimer ! »
Autant d’occasions pour oser la rencontre & braver l’inconnu, quitter ses habitudes & se sentir utile, accueillir & être accueilli des personnes en difficultés et des bénévoles, vivre le service et la solidarité.
Une expérience d’humanité que chaque participant est prêt à revivre !
Les 1ère SAPAT de Kerplouz & leurs accompagnateurs,
Marie-Françoise Boquien, Catherine Dallet, Isabelle, Even, Marilys Pierre et Yann Le Calvé
Christian LE TUTOUR
18 décembre 2014 @ 19 h 17 min
Beaucoup de satisfaction pour les jeunes et les adultes.
Ce qui marque notre existence, ce qui fait la richesse de chacun, c’est notre relation et ce qu’on offre à l’autre.
Jean-François Le Metayer
18 décembre 2014 @ 21 h 20 min
Et comme dirait un nain connu philosophe : » Cultivons la différence et non l’indifférence » 🙂