Jan 26 2016
Visite de l’Usine de produits béton Celtys à Carhaix par les BTS AP 2, « les casques bleus du paysage »
Les BTS Ap2 , accompagnés de leurs professeurs Eric Cavalon et Ronan Guillo, ont visité jeudi 21 janvier, l’usine de Produits en Béton « Celtys » de Carhaix.
Trois intervenants nous ont accueilli avec enthousiasme :
-Nicolas GRALL, technicien de bureau d’études R&D en aménagements extérieurs
-Bruno BIZOUARN, responsable de production des usines de Carhaix, Quimper et Chavagne
-David LE MADEC, technicien de laboratoire (usine de Carhaix)
La Production de Celtys :
Celtys n’évoque pas encore grand-chose à nos oreilles. C’est en effet la partie fabrication du Groupe Quéguiner qui distribue sur 41 agences sa production de matériaux et emploie 1100 personnes. Sa production concerne les domaines du Bâtiment, Bâtiment d’élevage, Travaux Publics , Génie Civil et Aménagements extérieurs
Cette production se répartie sur 4 sites : les usines de Chavagne (35), Landivisiau, Quimper et Carhaix (29) produisent ensemble 1000 T de matériaux par jour. L’ usine de Carhaix qui existe depuis 1973, a été rénové 3 fois, la dernière rénovation ayant eu lieu en 2013.
Le premier client de Celtys est Quéguiner Matériaux suivi de Point P qui est fourni en dehors de la Bretagne (Paris, Bordeaux, Normandie). La vente en dehors de la région Bretagne et aux distributeurs Point P a obligé Quéguiner à changer de nom pour sa partie fabrication en 2004. Le nom de Quéguiner s’ « exportait » mal en dehors de la Bretagne. Le nom « Celtys », plus simple a retenir, évoque l’origine armoricaine de la production et évite dorénavant la gêne des distributeurs de Point P face à leur Clients.
La fabrication à Carhaix
L’usine de Carhaix produit essentiellement des pavés et dallages en béton, des poutrelles de construction armées, ainsi que plus récemment des modules en L en béton armé. En 2015, l’usine de Carhaix a produit 34000 T de béton qui représente 140 000 m2 de dalles et 115 000 m2 de pavés. 120 000 T ont été produit sur 3 usines.
Les pavés et dalles sont constitués de 2 couches : une première couche forme le béton de masse, et en surface, la seconde couche, constitue le parement. Les matériaux obtenus ont différentes finitions : polis, lavés, grenaillés tout en essayant de reproduire la pierre naturelle.
Nos Hôtes ne nous ont pas autorisé à prendre en photo le site de production pour des raisons de concurrence mais nous avons pu suivre le processus de fabrication des dalles et pavés à l’intérieur de l’usine.
Les étapes de production
-distribution des sables et graviers de couleur différentes par chargeur dans des trémies.
Les matériaux sont choisis de préférence pour leur proximité, mais certaines couleurs n’existent pas en Bretagne et l’approvisionnement se fait dans d’autres régions françaises. Les sables proviennent essentiellement du concassage, mais une partie est extraite de l’estuaire de la Loire. La partie fine des sables sert de « graissage »au béton au même titre que le ciment.
-les sables sont lavés plusieurs fois par la même eaux récupérée et décantée
-apports de colorants si besoin sous formes d’oxydes métalliques et mélange des matériaux.
-Elévation du matériau brut par godets géants et malaxage des bétons
-Distribution du mélange préparé pour le moulage sur des tapis.
-Moulage des dalles et pavés en 2 passages (béton de masse et de parement)
-lavage et stockage pour séchage . Le bon dosage en eau du béton ainsi que la pression des buses de lavage doivent éviter la dégradation du produit en fin de chaîne. Le béton est toujours en limite de besoin d’hydratation (6,5 -7%).
Les matériaux produits subissent constamment des contrôles de qualité par David LE MADEC, technicien de laboratoire.
Les efflorescences sont difficiles à enlever complètement. Le béton reste poreux et permet la migration des carbonates de calcium. Elles se traitent à l’acide à 10-15%.
Un conseil important nous est donné par l’équipe de production dans l’approvisionnement de gros chantier de pose : « Il est indispensable de choisir les matériaux produits le même jour pour éviter les variations au niveau visuel ».
Activités de production annexe :
Une production de poutrelle en béton armé, ainsi que des modules en L sont produits par moulage dans 2ème partie de l’usine. Les pavés peuvent aussi être vieillis sur commande dans de gros tambours présents dans l’usine. 30 secondes de passage suffisent pour adoucir suffisamment les arrêtes des pavés.
Recherche et développement
Celtys est amené à créer des produits spécifiques pour certains chantiers. L’alliance des monuments présents et des sols , exigé par les architectes a parfois nécessité la création de dallages et pavages imitant la pierre naturelle de certains édifices. La couleur ainsi que l’irrégularité de surface de la pierre est retravaillée dans un matériau béton qui se rapproche le plus possible du matériau originel.
Celtys souhaite aussi développer une gamme de pavés ayant une plus grande perméabilité à l’eau. Toute la difficulté réside dans l’équilibre entre esthétique du produit et niveau de perméabilité.
Merci à l’équipe de Celtys pour cette visite enrichissante.
Jean-François Le Metayer
26 janvier 2016 @ 18 h 05 min
Bravo Ronan, un article en béton 🙂