Visites des BTS AP2 à Ménéac

Jeudi 12 mai.

Les « casques bleus du paysage » sont de nouveau en sortie. Ils ont découvert le réaménagement du bourg de Ménéac dans le cadre de la préparation d’un certificatif.

DSC01176

C’est avec son dynamisme légendaire que Jean-Pierre Le Trionnaire de la Société ID  VERDE a reçu le groupe de 13h à 15h30 et lui a fait découvrir les différentes facettes du métier de conducteur de Travaux.

La société ID VERDE est titulaire des lots de maçonneries et espaces-verts. Elle réalise les différentes places pavées, les trottoirs en béton désactivé, les murets et murs de soutènement, les plantations. Sur le chantier, nous avons pu assister aux différentes étapes de réalisation du béton désactivé : coulage du béton et talochage, béton en phase de séchage avec désactivant et décapage au Karcher.

Jean-Pierre a aussi expliqué aux BTS l’organisation de son travail et les situations auxquelles Il doit faire face dans son quotidien. Il doit faire preuve de beaucoup d’anticipation et d’un sens de l’organisation particulier.

Concernant l’humain, Il organise et répartit les équipes sur les chantiers. Il reste attentif à la bonne entente des employés et à ce que les informations soient bien comprises. Il prévoit les délais de réalisation, la répartition des temps de congé et gère les détails de planning. Il est aussi le principal interlocuteur auprès du Maître d’œuvre (l’architecte paysagiste) et du Maître d’ouvrage (les élus) lors des différentes réunions de chantiers.

Techniquement,  il gère le parc de matériel, prévoit les approvisionnements en matériaux et décide régulièrement des adaptations nécessaires sur le terrain pour la réalisation des ouvrages. Pour éviter paperasse et toute perte de temps et Il tient particulièrement à faire effectuer les travaux sous validation pour un avancement efficace du chantier. Le piquetage des ouvrages est ainsi présenté aux différents interlocuteurs avant le démarrage pour être sûr de ne pas y revenir.

Economiquement, il doit veiller au bon rendement du chantier. Les réponses de la société aux appels d’offre doivent être justes et permettre aux équipes de travailler dans de bonnes conditions.

Cette visite était aussi l’occasion de retrouver nos anciens, notamment Fabrice Le Trionnaire (1ère promo), Benjamin Charlot (2ème promo), David Rosnarho et de présenter leur expérience aux étudiants.