Mai 26 2014
Les NJPF, des artistes en herbes…
Ce lundi 26 mai a commencé sous les meilleurs auspices…
A la descente du bus un peintre à la fois poète nous attendait. L’approche avec nos jeunes secondes s’est faite tout simplement sans rentrer dans les détails techniques. Jean-Claude Guiton leur a donné quelques bases rudimentaires pour coucher sur papier ce que l’œil peut capter. En 2 temps 3 mouvements et sous l’œil ébahi des jeunes disciples, il a fait glisser son crayon, et comme il le dit si bien : « la cuisine commence… pif paf pouf » une ligne, une ombre, un relief prend forme et par magie le moulin de Pomper est apparu sur la feuille il a « croqué l’instant » en quelques minutes, et partage avec nous son amour de l’art.
C’est ainsi que les élèves sont devenus quelques instants de « jeunes talents en herbes » comme les impressionnistes de l’époque.
Un moment d’observation partagé et surtout du plaisir de dessiner que Jean-Claude à su nous communiquer.
Après cette rencontre pleine d’enseignements pour nos jeunes, le groupe a parcouru un trajet de 12km le long du littoral d’Arradon. Deux objectifs principaux sont visés à travers cette journée :
– l’apprentissage du dessin (croquis)
– connaissance des lieux : 12 postes d’observations sont identifiés sur le parcours (moulin de Pomper, ancienne cale de la pointe d’Arradon, moulin à marée, cale de Penboc’h, tour Vincent, …) Pour ces différents sites, il est demandé aux jeunes d’observer et de restituer le lieu (végétation existante, historique, situation sur une carte) Un travail de synthèse est demandé sur les deux jours suivants. Cela est une continuité des fiches contexte demandé à l’examen BEPA.
Après avoir parcouru 10 Km, Jean-Claude nous a rejoint à Moreac le 10ème point du circuit (face au port de pêche de Séné (Port Anna) pour nous donner des conseils pratiques sur l’aquarelle. Chaque élève a pu de nouveau réaliser un croquis du site. Le lieu baigné de soleil se prêtait à l’inspiration … une fin de journée riche en rencontre et un moyen pour chacun de faire naître l’artiste qui est en chacun de nous.
jacques jaffré
27 mai 2014 @ 15 h 07 min
Bravo à toutes et à tous. Très bel article. Vous avez associé les jambes lors de cette longue marche mais aussi le cœur avec la démonstration de l’artiste peintre qui vous a rejoints.