Sep 24 2015
Stage collectif BAC PRO NJPF : « Développement Durable et Solidaire » & « Santé »
1ère journée
La 1ère journée : 3 ateliers pour appréhender le concept du Développement Durable et Solidaire (DDS), proposés par Catherine Dallet, Isabelle Even, Amélie Pichonnet et Eric Zgirski
- Créer des hôtels à insectes : un gîte de qualité pour passer la saison hivernale !
Au Lycée de Kerplouz-LaSalle, nous avons renoncé aux traitements chimiques tout en souhaitant avoir des plantes en bonne santé. Pour inviter les insectes auxiliaires, les prédateurs naturels et les pollinisateurs indispensables, les lycéens de seconde pro NJPF ont mis en place un atelier de création d’hôtels à insectes en leur offrant un gîte de qualité. A partir de palettes et de matériaux aussi divers que du chaume, des bambous, de l’ardoise de cartons, de bois de sureau avec de la belle moelle, ils ont confectionné des abris pour passer la saison hivernale.
- Retracer le voyage parcouru par un jean et ses accessoires : 1 fois et demie le tour de Terre !
Du champ de coton à l’arrivée dans le placard, « le voyage du jean (et ses accessoires) est bien long, plusieurs pays et même continents sont traversés », constatent les lycéens. Les différentes étapes mises bout à bout, le chiffre étonne : « 66 000 kms parcourus, 1 fois et demie le tour de Terre » ! Des expositions sont en cours de réalisation : tous les vieux jeans récupérés continueront ensuite leur chemin après les manifestations pour une autre vie (Les compagnons d’Emmaüs décideront de leur destinée…)
- Envoyer des messages pour le climat en mail art !» : aux 195 chefs d’Etats !
Les lycéens de 2 nde Njpf ont « quelque chose à dire » aux 195 chefs d’Etat qui se réuniront lors de la Cop 21 à Paris du 30 novembre au 11 décembre ! Aussi ont-ils participé à l’opération lancée par Delphine Grinberg, auteur pour la jeunesse et conceptrice d’expositions à la cité des sciences et de l’industrie et au Palais de la découverte : envoyer aux chefs d’Etat un message insolite en recyclage.
Faire du mail art ! Il est toujours possible de participer, même individuellement. Informations sur le site : messagesenfantscop21.strinkingly.com. Dans ce cas, contacter Mme Dallet au lycée qui fera suivre vos messages groupés avant les vacances de la Toussaint. Ils seront tous remis aux chefs d’Etats, avec ceux des jeunes de tous les pays.
Belles dynamiques des lycéens de la classe NJPF durant cette première journée de sensibilisation. L’opération va se poursuivre avec d’autres équipes tout aussi motivées à manier la scie, le marteau et l’imagination. …
La 2ème journée du stage collectif est à l’initiative de deux enseignants, Amélie Pichonnet et Eric Zgriski. La classe de seconde NPPF du lycée de Kerplouz-LaSalle est allée à la réserve naturelle de Séné pour des travaux d’entretien d’espaces naturels. Des digues embroussaillées par des ronciers et des Tamaris empêchaient les limicoles de s’y installer au calme pour s’y nourrir et se reposer. Après une matinée de labeur à dégager l’espace, les oiseaux vivant sur les vasières ont retrouvé leur espace naturel. Leur champ visuel bien dégagé pour voir les prédateurs. L’après-midi a été récompensé par l’observation de Barges, d’Avocettes, de Spatules sous les explications d’Yves, l’un des ornithologues de la réserve. Cet espace est ce qu’on appelle un haut spot de biodiversité.
CHRISTIAN LE TUTOUR
25 septembre 2015 @ 13 h 26 min
votre programme riche et varié ne peut que vous encourager, vous les élèves, dans votre formation.
NUBERY
30 septembre 2015 @ 13 h 47 min
Une autre approche très intéressante du métier de l’espace vert et de l’environnement dans son ensemble. Laissons parler nos enfants, c’est eux qui subirons ou profiterons de ce que nous faisons aujourd’hui…..