La flottille du lycéeLa flottille du lycée La flottille du lycéeLa flottille du lycée La flottille du lycée La flottille du lycée La flottille du lycée La flottille du lycée

La flottille du lycée

STIRENN AR MOR

Dans le Morbihan, deux yoles 1796 ont été construites par le chantier du Guip ; à l’île-aux-moines. Il s’agit de la Françoise (Auray) et de Mor Bihan (Vannes). Au pays de la « petite mer », une équipe a également souhaité , dans le cadre du Défi – qui était ouvert à divers types d’embarcations voile-aviron- donner vie à des bateaux à la fois plus petits et plus économiques, pour un équipage de sept personnes. Ce sont les yoles Morbihan.
L’architecte naval François Vivier, bien connu de tous les amateurs de bateaux voile-aviron, a dessiné ce bateau en 1997. Jean-Michel Vian, expert maritime et architecte naval, a complété son travail avec des plans plus détaillés pour faciliter la réalisation.
Les coques, une dizaine, ont été construites en ployester par un professionnel ; les finitions (aménagements intérieurs, gréement, etc…) ont été confiées aux associations ou collèges participants.
Les yoles Morbihan, qui mesurent 8m de long pour 2,15m de large, et dont la surface de voilure atteint 27m2, sont munies d’une dérive pivotante et peuvent armer six avirons sur trois bancs.

La yole STIRENN AR MOR (Etoile de la mer) du lycée de Kerplouz a été construite en 1999 par les élèves de 4ème et 3ème technologique. Mise à l’eau en novembre 1999, elle participe à toutes les manifestations nautiques. La première Brest 2000 puis Douarnenez et sans oublier la semaine du golfe.
Elle permet aux élèves du lycée de s’initier à la pratique de la voile et de l’aviron soit sur le temps scolaire (EPS) ou lors des manifestations nautiques.

ROSTAGWENA

Ce petit bateau type Ilur de 4,40m a été construit durant l’année scolaire 2006-2007 par cinq internes, Rose-Marie, Gwendoline, Vanessa, Amaury, sur leur temps libre le mercredi encadré par François Bernard, enseignant. Il a été baptisé le 20 septembre 2007.

AURAY PUNT

PUNT c’est le mot anglais signifiant « petit bateau à fond plat, et qui s’appelle AURAY »
Mais quelle est donc l’origine de ce bateau qui ose s’appeler AURAY ?

D’après la revue chasse marée n°149, c’est un bateau qui a été remarqué en 1912 sur la rivière d’Auray par un Britannique Mr C WORTH, il a trouvé intéressante sa forme dont il loua les mérites en ces termes :
« ce canot présente un intérêt évident pour les propriétaires de bateaux de plaisance en quête d’une annexe »
De plus il est noté que sa construction était à la portée de tout charpentier amateur.

Ce sont les élèves de 3ème C qui, en atelier, ont réalisé le prototype en contre plaqué ordinaire.
Le bateau a été mis à l’eau le dernier jour d’école le 20 juin 2008 après l’avoir baptisé L’UNIK-ORTI-PUNT

  • L’unik parce qu’il est unique bien sur
  • Orti parce que c’est les horti qui ont travaillé sur ce bateau
  • Punt, l’origine du mot anglais qui caractérise ce bateau

  • Vos ressources





  • Vos emails en un clic