1er forum des mobilités internationales du CNEAP Bretagne

Le 1er forum des mobilités internationales du CNEAP Bretagne s’est tenu à Gourin le jeudi 1er décembre. La journée a fait la part belle aux témoignages et aux échanges. Objectif affiché des organisateurs : donner aux jeunes l’envie de partir. Pari gagné si l’on en croit l’évaluation de fin de journée ! 6 étudiants de Kerplouz et trois enseignants ont participé à cet évènement. De quoi nourrir les projets de départ pour les années à venir !

230 élèves de 15 lycées agricoles bretons se sont retrouvés à Gourin pour un forum sur les mobilités.

La matinée a commencé par des jeux sur l’interculturalité et s’est poursuivie par 6 témoignages : une jeune fille partie au pair au Luxembourg après un bac pro SAPAT, une jeune lycéenne ayant passé 2 mois dans une famille en Hongrie au cours de son année de 1ère, deux Services Volontaires Européens, un jeune Burkinabé élève en STAV en France et un jeune agriculteur parti travailler au Kazakhstan. Des expériences très diverses qui ont montré qu’il existe plusieurs façons de partir et qui ont donné des informations concrètes aux jeunes présents : quelles démarches effectuer ? combien ça coute ? qu’est-ce qu’on en retire ? …. Tous se sont rejoints sur un point : ils ont vécu des choses inoubliables et repartent dès que possible !!!

L’après-midi, une quarantaine de jeunes « ambassadeurs » (ayant vécu une mobilité) ont présenté leur expérience aux autres, les « voyageurs », sous forme de speed-dating. Répartis en stands pays, ils avaient 6 minutes pour convaincre un petit groupe de participants et répondre à leurs questions. Chacun a pu ainsi obtenir des informations sur une vingtaine de pays d’Europe, d’Afrique et d’Amérique du Nord, les types de mobilités effectuées (stages ou voyages d’étude), ce qui a été facile, difficile….. Fanny Azaïs, et Vincent Borgne, étudiants en BTS GPN2 ont ainsi présenté leur stage en Pologne dans le Parc National de Bielowieza. Nos élèves de bac pro AP et SAPAT, Camille Le Lay, Stevan Chapon, Malorie Chauvin et Océane Le Brun, ont engrangé des informations précieuses qu’ils n’hésiteront pas à partager avec leurs camarades de classe. « Les voyages forment la jeunesse » dit on communément ; cet adage n’a jamais été autant d’actualité que lors de ce forum. A ce propos, leurs valises sont presque bouclées…. Les vôtres aussi ?

Cette expérience nous permettra de réaliser prochainement sur le lycée un « Rendez-vous Mobilité ». L’objectif sera d’informer les jeunes sur les différentes façons de partir ou de rencontrer d’autres cultures.