2 visites pour les 1ère Bac Pro AP

 

Mardi 10 novembre, dans le cadre du stage collectif portant sur la prévention des risques professionnels et sur le développement durable, neuf élèves des 1ère Bac pro Aménagements paysagers ont effectué 2 visites.

Au Roc Saint-André, nous découvrons les établissements Josso, une entreprise de fabrication de palettes créée en 1910. De la réception des arbres en grumes ou en billots à leur transformation en palettes, les élèves ont pu observer tout le process de transformation du bois.
Une démarche de qualité environnementale encadre l’activité : bois provenant de forêts bretonnes, essence résineuse uniquement (pour sa rapidité de croissance), inscription à la charte PEFC, traitement thermique des palettes.
Quant à la sécurité, nous ne sommes pas en reste ! Dès l’accueil, nous sommes ornés des fameux gilets de sécurité ! Les trajets entre les bâtiments sont balisés. Les machines sont toutes grillagées ou protégées de cellules de détection. Par contre, pas de casque anti-bruit pour les visiteurs : une excellente occasion pour nos jeunes de percevoir les nuisances sonores en milieu fermé !

Après la pause déjeuner à Kerplouz, direction Le Léry, à Erdeven, à la ferme du Champ du Trèfle où nous sommes accueillis par M. Pichonet. Il nous présente son élevage de vaches laitières qui fonctionne en quasi autarcie. Rien ne s’y perd, tout s’y transforme ! Notamment le lait en fromages et en beurre, le lactosérum alimentant les cochons.  » Le champ du trèfle » est en conversion agriculture bio depuis avril 2015 et ce pendant deux ans.