Concours de Jardins éphémères Centre-Bretagne

Suite au concours d’idées pour un festival de Jardins éphémères en centre Bretagne, un groupe de quatre BTS AP 2 (Pauline, Mewen, Antoine P et Thomas), ont été sélectionnés pour leur projet et ont participé pendant 3 jours, du 5 au 7 avril  à un « Workshop » rassemblant tous les lauréats du concours. Ce concours était adressé  à des jeunes de moins de 29 ans en formation ou en activité. (Voir article sur extranet du 29/01/14 et le site http://www.hortilan.com/lieuxmouvants)

Le « Workshop » est un atelier regroupant des artistes pour une certaine durée dans le but de créer un projet en commun. Pour ce concours de jardins, 15 groupes ont été retenus sur une quarantaine de propositions, dont celle des étudiants de Kerplouz. Les lauréats composants les équipes retenus, sont pour beaucoup des étudiants de l’ENSP de Versailles, des étudiants en architecture et des BTS en aménagement paysager.

Les groupes ont pu se rencontrer et se présenter leurs projets respectifs. Le weekend a permis de préciser les projets, de les adapter au mieux aux sites. Certains ont principalement nettoyer leur site, d’autres ont pu démarrer le piquetage et certaines créations. Pour finir, Ils visitent tous lundi la pépinière Lepage pour sélectionner les végétaux de leurs projets.

Cinq sites accueillant 3 projets de jardins chacun pourront être visité à partir du 8 juin 2014.
Le Morbihan offre 2 sites à visiter : le potager du Parc de Kerguéhennec et la carrière gallo-romaine de Locuon à Ploerdut. Les Côtes d’Armor accueillent 3 autres sites :le village de Saint Antoine à Lanrivain (dans lequel ont travaillé les BTS), le parc de Trégarantec à Mellionnec et l’enclos du cimetière de Burtulet à Saint Servais.