D’aventures SEMILliennes en aventures SEMILliennes… le déclic : Participation à une rencontre nationale autour de la Solidarité Internationale !

Toujours partantes, Mathilde Le Brun et Tiphaine Caoudal continuent à se former et à témoigner de leur expérience solidaire vécue avec le SEMIL lors de leurs années passées en tant que lycéennes à Auray sur le site de Kerplouz-LaSalle (2010- 2014). Cette fois-ci c’est à Paris durant deux jours et devant des acteurs de solidarité internationale d’associations diverses qu’elles expliquent : « Le SEMIL –Service Educatif des Missions Internationales Lasalliennes- nous sensibilise à la solidarité́ internationale, en fait il nous éduque à travers des projets solidaires réalisés en équipe ici en France (notamment avec l’Arche) et à l’étranger dans le réseau LaSalle. C’est un engagement sur la durée et on apprend à vivre ensemble, à vivre une solidarité́ en équipe, à mener un projet solidaire jusqu’au bout…et on fait des rencontres inoubliables. On découvre et on se découvre… Notre engagement initial était de trois ans avec 2 ans de préparation en équipe, 3 semaines au Cameroun pour vivre de belles rencontres interculturelles avec les peuples Baka et Bantou et une année pour relire nos aventures, témoigner de l’expérience vécue et remercier… mais en fait un tel projet nous accompagne bien plus… aujourd’hui d’aventures semiliennes en aventures semillienenes… c’est le déclic ! ….  on continue et on se forme …c’est génial, Merci le SEMIL !»

Mathilde et Tiphaine sont rentrées contentes des partages, des animations et débats vécus durant ces 2 jours de formation animée conjointement par le CCFD-Terre solidaire, le réseau LaSalle, la DCC (Délégation Catholique pour la Coopération) & Ritimo.

Mathilde (actuellement en formation par alternance après avoir obtenu un BTS) espère « pouvoir dégager du temps pour accompagner un groupe du SEMIL, transmettre ce qu’elle a pu recevoir et vivre une nouvelle aventure solidaire ».

Quant à Tiphaine, actuellement en BTS GPN (Gestion et Protection de la Nature) au Campus Kerplouz-LaSalle, souligne que toutes ces aventures humaines ont été des occasions de rencontres qui sont venues interroger son projet personnel et professionnel : « cette formation complémentaire, mon stage en Inde dans le cadre du BTS et bien sûr le projet du SEMIL réalisé sont importants pour mon avenir, je souhaite aujourd’hui m’orienter vers la solidarité internationale et/ou l’enseignement, l’éducatif… ».

20160213_111616