Le S.E.M.I.L. du lycée Kerplouz-LaSalle solidaire des Centres Educatifs LaSalle du Cameroun

Si en Occident, et notamment en France, la scolarité est bien souvent perçue comme une obligation, au Cameroun ce droit à l’Education est une chance pour le peuple Baka de la forêt équatoriale du Dja, peuple de la forêt amené à se sédentariser le long des pistes. Pour permettre aux enfants de ces villageois l’apprentissage du français, de la lecture et de l’écriture, pour favoriser l’ouverture au monde et aux nouvelles technologies, la communauté des frères des écoles chrétiennes de Lomié gère depuis 1988 26 Centres Educatifs de Base De LaSalle (CEBDLS).
Le S.E.M.I.L. du lycée Kerplouz-LaSalle à Auray met à profit ce temps de Carême et poursuit ses actions de sensibilisation en faveur des centres éducatifs, conscient que l‘éducation et la scolarisation permettront une meilleure adaptabilité dans le monde de demain, s’inscrivant tant dans les traditions que dans la modernité. C’est pourquoi l’équipe du SEMIL de Kerplouz-LaSalle a répondu favorablement à l’invitation de l’école Notre Dame de Guénin et témoigné de son voyage solidaire auprès des enfants du Primaire : une intervention qui a interpelé les écoliers et susciter de nombreuses questions sur le mode de vie des enfants Baka (leurs jeux, leurs activités, leur habitat…).
L’équipe du SEMIL remercie très chaleureusement Jean Yves Le Guével, prêtre à Baud, pour son fort soutien, remercie aussi la directrice de l’école Notre Dame et son équipe éducative, tous les écoliers et les familles qui –via l’opération bol de riz’- ont choisi de soutenir l’œuvre des frères LaSalle au Cameroun
Dans cette même dynamique, un nouveau témoignage est programmé à Arradon à l’école LaSalle Sainte Marie.

Pour l’équipe du SEMIL du lycée Kerplouz-LaSalle
Isabelle Even