Les 2ndes NJPF passent à l’action !

Dans le cadre de leur stage collectif, les élèves de 2nde NJPF, accompagnés de leurs enseignants (E. Zgirski, I. Even, C. Dallet, R. Guillo) sont passés à l’action avec diverses réalisations sur le thème du développement durable et solidaire, un concept qui s’impose aujourd’hui comme une nécessité !

Des mises en situation et jeux de rôles,  un choix d’actions ont permis durant ces deux jours d’appréhender les 3 piliers fondamentaux du concept : social, économique et environnemental.

Mise en valeur du Kergroix, petit fleuve côtier et d’une ancienne pêcherie du moyen Âge, pour les Journées nationales du patrimoine.

Lundi 12 septembre, la classe de 2pro NJPF, encadrée par les pêcheurs de l’AAPPMA (Association Alréenne pour la protection des Milieux Aquatiques) s’est rendue sur les rives du Kergroix. Un gros travail de défrichage, d’élagage, et d’évacuation de branchages a été nécessaire pour retrouver les caractéristiques vitales du Kergroix. L’eau a retrouvé sa limpidité, la rivière son courant et le fond du lit reçoit maintenant la lumière : tous les ingrédients pour les poissons. Les élèves ont pu échanger avec les pêcheurs sur les fonctions écologiques de la rivière.

Sur le parcours, le site conserve les traces d’une pêcherie du moyen âge, où l’on pêchait de l’anguille, à travers des trous ou perthuis. Fabuleuse journée qui s’est terminée avec jus de pomme, quatre quart et chocolat à volonté.

 

Défi collecte stylos usagés !

Quelle classe remportera le défi du plus grand nombre de stylos usagés collectés jusqu’à la fin du mois de mai ? Une surprise lui sera réservée.

Pour cela, un sous-groupe d’élèves a lancé une collecte d’instruments d’écriture dans les classes, au Cdi et en salle des profs. Il s’agit de déposer dans des bouteilles prévues à  cet effet des stylos usagés, des feutres, des correcteurs (en bouteille ou souris), des porte-mines, marqueurs, surligneurs, stylos plume et cartouches, porte mines. Pas de crayons de bois, ni colles, ni gommes. Ils seront transformés par Terracycle en arrosoirs, corbeilles ou pots à crayons.

Si la collecte atteint 20kg ou plus, pour chaque stylo, des dons seront reversés à l’ACSI (Association Coopération Solidarité Internationale) pour la participation d’élèves de Kerplouz à des chantiers solidaires.

bic_acceptable_et_non_acceptable
affiche_crayons

 

Collecte de vêtements pour Retritex

Un autre sous-groupe a lancé une collecte de vêtements à déposer dans un carton dans le hall du lycée avant le 20 octobre. Ils iront les donner à Retritex, à Pontivy, lors de la 2eme partie de leur stage collectif. Cette entreprise d’insertion est spécialisée dans le tri de vêtements qui vont pour 4% dans les boutiques Emmaüs, 40% en Afrique et 50% en recyclage pour faire de l’isolant.

 

Construction d’hôtels à insectes pour nous sensibiliser au développement durable.

Agir pour la nature : à partir de quelques chutes de bois, chacun a développé sa créativité pour faire des refuges à insectes. Quelques pointes et coups de marteaux plus tard, les hôtels prennent formes. Dans chaque chambre un matériau spécifique pour les abeilles maçonnes, les abeilles solitaires, les forficules et les carabes, les osmies, les guêpes, les coccinelles, etc. Une vraie Arche de Noé

Invitation au petit peuple des près et des bois de Kerplouz à passer l’hiver à l’abri !

affiche_vetements