Les BTS AP en Allemagne

Séjour du 8 au 26 octobre 2014

ofaj.ambassadeurs

Ce séjour est dans la poursuite des échanges que nous entretenons avec le centre de formation aux métiers du paysage d’Hochstadt depuis 1983.

Cet échange est le fil conducteur de l’ouverture de notre établissement vers l’international, la volonté d’offrir aux jeunes la découverte de nos deux pays est partagée par les équipes pédagogiques.

 

Ce séjour avait pour objectif d’ouvrir d’autres horizons à un public de BTS agricole option Aménagements Paysagers par la découverte des parcours de formations et une autre approche d’un métier.

 

Les participants sont donc des étudiants en BTSA Aménagements Paysagers au nombre de 10. Ces derniers ont également participé en mars dernier à l’échange en Bretagne (des visites communes, des échanges sur la formation, une rencontre avec un entrepreneur allemand accompagnant le groupe, un temps convivial …).

 

Le thème de la rencontre d’octobre: Une immersion dans l’entreprise pour une connaissance d’un métier et d’un pays.

 

L’idée de reconduire ce programme a été émise lors de l’accueil de nos amis allemands en mars 2014.

Nous avons entendu la demande des deux groupes de proposer un échange plus important comprenant un programme de découverte et d’étude, suivi d’un stage en entreprise de deux semaines en entreprise.

 

Avec l’appui de l’OFAJ nous avons réussi à conduire un programme, celui-ci illustre parfaitement notre volonté de favoriser les rencontres sous diverses formes.

Le projet initial n’a pu se réaliser dans sa totalité car le nombre de places proposées en entreprise ne permettaient pas de satisfaire la demande.

Nous avons cependant souhaité répondre à la demande et permettre à 10 étudiants de vivre une expérience.

Les 10 participants sont en 2ème année du BTSA Aménagements Paysagers. Après une période de 8 semaines dans des entreprises françaises, ayant ainsi acquis une certaine dextérité professionnelle, ils allaient vérifier l’adaptabilité de leur connaissance dans un autre pays.

L1140278

Un voyage en autonomie d’Auray à Augsburg, Une immersion libre la première journée à Augsburg avec un passage obligé vers le parc botanique, rejoindre l’auberge de la Jeunesse de Donauworth. D’autres visites : la ville de Munich et ses espaces verts

L’accueil sur place étant assuré par Monsieur Ekkehard SCHWINGE, il a ainsi été l’interface entre le lycée et le groupe.

Nous tenons à remercier M. Ekkehard Schwinge par son implication il a su convaincre les entreprises d’accueillir de jeunes français. Il a également assuré le suivi des jeunes.

Une journée au centre de formation à Höchstädt fut une réelle découverte : le site et les ateliers, les méthodes d’enseignement et les exigences.

Ils ont suivi les cours, échangé avec des apprentis. C’est ici qu’est apparu les difficultés de communication dans une langue pas ou partiellement maîtrisé selon les prérequis de chacun.

Le stage en entreprise s’est bien déroulé, les appréciations des maîtres de stage le démontrent. Il est relevé bien entendu le problème de la maîtrise d’une langue étrangère. Cependant chacun a fait des efforts pour aller vers l’autre.

La maîtrise technique n’est pas remise en cause, cela a rassuré les étudiants. Le point qui a retenu l’attention était l’organisation et la gestion du travail.

 

Les jeunes étaient intégrés aux équipes en place, à chaque fois l’entreprise vérifiait qu’un des salariés s’exprimaient soit en anglais ou en français. Les postes de travail variaient selon les spécificités des entreprises : travail du bois, toit terrasse, jardins sur toiture, terrassement, pavage, plantation, toitures végétalisées.

 

Quelques remarques des étudiants :

‘une ambiance cool au travail’, ‘ils prennent leurs temps’, ‘ne prennent pas des initiatives, on attend l’ordre ou la consigne’, ‘ le chantier est bien organisé’, ‘Sur le plan technique nous ne sommes pas largués’, ‘nous font confiance, on a pu conduire des engins de chantier’, ‘ils prennent le temps d’expliquer’, ‘on était accueilli’

 

Aucune remarque négative sur le séjour n’a été remontée. Après un entretien avec le groupe ils sont unanimes à reconnaître la richesse de ce séjour, ‘2 semaines c’est trop court’.

 

L’envie de revivre une telle expérience est réelle, quelques-uns émettent le souhait de réaliser un autre stage post bts ou postuler pour un emploi.

Ils notent tous la nécessité de maîtriser une langue étrangère. Ceci réjouit les profs de langue en lycée professionnel !

 

Les entreprises ont joué le jeu et mis à la disposition des étudiants un hébergement à titre gracieux.

 

Si la pérennité des échanges entre le lycée de Kerplouz et le centre de formation d’Höchstadt persiste, le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ) y contribue énormément tant sur l’aspect financier que de mise à disposition de supports. D’autre par les interlocuteurs sont réactifs dans l’accompagnement tout en vérifiant la sincérité des projets. Après 31 ans d’action commune, un autre programme est en cours de réflexion pour le printemps prochain. Des étudiants en première année s’inscrive dans la démarche et souhaite réaliser un stage à l’automne prochain.

 

 

Jean-Michel YANNIC