Les CAPA TP 2 visitent une ferme lombricole

Lundi 2 juin, après la visite très intéressante du musée de la Résistance de St Marcel, nous nous sommes rendus près de Josselin, à Lanouée, dans une ferme lombricole avec le groupe des CAPA TP 2.
Gwenola et Pascal nous accueillent sur leur exploitation, qui comprend un élevage de dindes et un terrain dédié à la production de lombricompost.
Ils nous en expliquent le principe : ils récupèrent du fumier de cheval, de vache, les déchets végétaux des restaurants de Josselin, les légumes invendus de magasins Bio ainsi que des cartons de toute sorte. Après séchage, le fumier est placé en bande d’environ 1 m de large, sur une bâche à l’extérieur ou en tunnel, puis « ensemencés » en lombrics qui sont des petits vers fins et rouges de 8 cm achetés au départ dans une autre ferme de production. Ces bandes s’appellent des andains, à l’extérieur elles sont recouvertes d’une bâche noire pour protéger les lombrics de leurs prédateurs (Taupes, oiseaux …) et pour accélérer le processus de compostage qui durent entre 3 et 6 mois selon la température.

Les vers digèrent tous les déchets végétaux et rejettent du compost prêt à l’emploi, qui est un excellent amendement pour toutes les cultures, apportant aux plantes un équilibre idéal d’azote, phosphore et potassium ainsi que des oligo-éléments.
Le compost brut obtenu est ensuite tamisé pour enlever pierres et cailloux restants, puis mis en sac de 20 Kg ou en seau de 6 Kg, pour la vente aux particuliers sur place ou sur les foires aux plantes. Les particuliers peuvent également acheter un joli lombricomposteur sur roulettes (une dizaine de couleurs au choix) avec les vers, et y déposer leurs déchets végétaux et papiers pour produire eux-mêmes leur compost sur le même principe.

Le lombricompost est également vendu en vrac aux paysagistes et aux communes qui viennent le chercher sur place. Gwenola nous révèle que les jardins de l’Elysée sont ainsi amendés avec leur lombricompost !
Alors chers élèves, futurs professionnels du paysage, retenez que ce produit, naturel et fabriqué en Bretagne, a peut-être un grand avenir …

Merci à Gwenola et Pascal, de la Ferme lombricole du Pays de Josselin, de nous avoir expliqué avec passion et pédagogie leur travail, pratiqué dans le respect de l’environnement et au service de la Nature !

http://www.lombriculture.net/