Seconde NJPF en chantiers solidaires lors du stage collectif

En Avril, les lycéens de seconde NJPF de Kerplouz LaSalle bénéficent de trois jours de stage collectif « Développement Durable et Solidaire », stage animé conjointement par Catherine Dallet, Isabelle Even , Amélie Pichonnet et Eric Zirsky.

Pour débuter, Mercredi, les lycéens se sont prêtés bien volontiers à divers jeux de rôle, des mises en situation qui ont permis de  mieux prendre conscience  des inégalités dans le monde, notamment des inégalités face aux droits humains certes entre les pays mais aussi au sein d’un même pays… des jeux animés et suivis de riches échanges et réflexions.

Puis direction Brech pour se rendre au « Vieux Verger », lieu des activités de jour de l’association  « La Belle Porte » : c’est l’occasion pour tout le groupe de découvrir une communauté locale qui a pour objet de vivre et travailler avec des personnes en difficultés, « une communauté qui va bientôt fêter ses 10 ans et qui espère prochainement  intégrer le réseau Arche, fondé par Jean Vanier ».

Après un petit temps de présentation par la Directrice, Sandrine Guillemet, et son équipe, pique-nique en plein air puis chantier. Place aux  activités partagées qui sont autant d’occasions pour les lycéens de mettre en application et transmette leurs compétences. « Un chantier, sous le signe de la solidarité et de la bonne humeur, durant lequel talents et dons se conjuguent, chacun trouvant sa place…. un chantier prétexte à de  belles rencontres… »

Bravo et merci à tous les lycéens qui ont apporté  un réel savoir-faire et un coup de pouce significatif  pour l’entretien des espaces verts, l’agrandissement du potager, l’aménagement du ‘mandala paysager’ et la construction de la serre. Merci à toute la communauté de la Belle Porte pour sa bienveillance et sa qualité de l’accueil.  « Une expérience à renouveler ! »