Séjour en forêt de Chizé pour les BTS GPN1

Capture de chevreuils, sortie rapaces nocturnes, application de méthodes d’études sur les pics : un beau programme pour les BTS GPN1 dans la Réserve Biologique Intégrale de la forêt de Chizé les 26 et 27 janvier derniers. Un séjour riche en découvertes sur la dynamique des populations.

La réserve Biologique Intégrale : une forêt à des fins scientifiques

La réserve biologique intégrale de la Forêt de Chizé (Deux-Sèvres et Charente-Maritime) a été créée en 2006. Elle couvre une surface de 2 579 ha et représente actuellement la plus grande Réserve Biologique Intégrale de France. Chasse et sylviculture y sont proscrites, de même que la pénétration du public. Elle a vocation à devenir un site pilote pour la recherche sur les équilibres naturels entre la faune et la flore (évolution de la hêtraie face aux changements climatiques globaux par exemple).

Capture de chevreuils

Partis à 4 heures d’Auray, les étudiants ont commencé leur séjour par une demi-journée de capture de chevreuils aux côtés d’une centaine de bénévoles. Cette opération de Capture-Marquage-Recapture est menée depuis 20 ans pour étudier la dynamique de la population (lien entre l’abondance des animaux, leur phénologie et leur impact sur les ressources et donc le milieu). Répartis autour d’une parcelle de 70 hectares cernée par des filets, les étudiants ont surtout vu … des sangliers, dont deux de belle taille qui se sont pris dans leurs filets ! Impressionnant ! L’après-midi, ils ont pu assister aux mesures effectuées en laboratoire sur les 6 chevreuils capturés le matin avant de les relâcher.

Hulotte, pics et reptiles

Le programme s’est poursuivi par une sortie nocturne dans la RBI à la découverte de la hulotte et du hibou moyen duc puis le lendemain matin par une écoute de pics (Pic noir, Pic Mar, Pic Epeichette, Pic Vert). Malheureusement, les conditions météo n’étant pas très bonnes, ils n’ont pas entendu grand-chose ! Reste quand même la découverte de différentes méthodes (points d’écoute avec ou sans repasse) et de la prise de note des données recueillies. Un bon exercice avant les études à mener en stage sur le terrain l’été prochain !

Le dernier après-midi s’est passé en salle avec une présentation des résultats de l’étude chevreuils puis d’une étude sur les reptiles menée par le CNRS.

Retour à Auray à 22 heures. Fatigués mais heureux !!!