Sur les pas de nos lointains ancêtres du néolithique…

Les populations vivant dans nos contrées, il y a près de 6000 ans, nous ont laissé de nombreux témoignages étonnants prouvant leur intelligence et une organisation très structurée. Le Sud Morbihan est particulièrement riche en sites mégalithiques (constructions de grandes pierres comme les dolmens et les menhirs). Les secondes EATDD en ont explorées deux  par un bel après-midi de fin septembre.
D’abord le cairn de Gavrinis édifié bien avant les pyramides égyptiennes. Tout morbihannais qui se respecte devrait faire cette visite pour y recevoir  une vraie leçon de modestie. C’est une allée couverte protégée par une montagne de cailloux. On y accède par une navette à partir du port de Baden. 10mn de traversée pour un monument  unique au niveau mondial par sa  conservation et  la qualité des ornements sur toutes ses pierres : ils n’avaient pas la main gauche nos prédécesseurs et ce sans nos outils modernes ! Ce lieu était à cette période en pleine campagne mais la montée des eaux a fini par isoler cette petite colline devenue ile. Les archéologues s’interrogent encore sur l’usage  de Gavrinis : sépulture d’un grand personnage, lieu de culte et de rassemblement populaire (ile St Anne d’Auray d’alors) ?
Autre voyage dans le temps par le détour obligatoire au tumulus de Kernours au Bono (chambre funéraire protégée par une butte de terre). Cette fois pas de sculptures sur les pierres.
Le département du Morbihan élabore actuellement un dossier à l’UNESCO  pour faire classer le Sud Morbihan et ses innombrables sites mégalithiques comme Grand Site mondial à protéger (comme le Mt St Michel). Cela permettra de mieux faire connaitre et préserver ces trésors si souvent malmenés par les habitants eux-mêmes et les aménageurs. La création récente du 50ème Parc Régional Naturel  Golfe du Morbihan est aussi une bonne nouvelle pour nos «vieilles pierres ».