Mai 21 2014
Un regard sur la cécité et la malvoyance en Terminale SAPAT !
Dans le cadre du MAP (Module d’Adaptation Professionnelle) animé par Isabelle Even et Maryse Gaudart, les lycéens de Terminale SAPAT (Services Aux Personnes et Aux Territoires) du Lycée Kerplouz-LaSalle ont écouté avec vive attention le témoignage de Véronique Langlo, en situation de cécité depuis ses 18 ans et celui de Claude Ropar atteinte d’une déficience visuelle évolutive découverte à l’âge de 8 ans.
Deux témoignages enrichissants et poignants agrémentés de conseils
Face à chaque groupe d’élèves, chaque intervenante s’est prêtée volontiers au jeu des questions-réponses avec une grande sincérité et en toute confiance. Mme Ropar retraitée et titulaire du CAPES a enseigné les Mathématiques en collège, secondée par une tierce personne en raison de sa sévère malvoyance. Mme Langlo, devenue subitement aveugle alors qu’elle suivait des études de BTA Services en Milieu Rural, est quant à elle salariée de l’Association d’Aveugles Handicapés Visuels de Bretagne, elle est agent d’accueil et de communication au service multimédia.
Quelques moments forts issus des échanges :
« Aujourd’hui, avec du recul, dans mon malheur j’ai beaucoup de bonheur. La perte de ma vue m’a permis de me découvrir et de repousser mes limites. Je vois avec mes oreilles, mon nez et mes mains. L’avantage que j’ai aujourd’hui, c’est que je ne juge pas les personnes par rapport à leur physique ou leur manière d’être. J’ai appris à m’intéresser aux êtres et ce sont les échanges partagés avec eux qui me permettent de les cerner et de les connaître ».
« Nous sommes tous riches de l’intérieur. Je me suis découverte une qualité d’écoute. La vraie vie c’est parmi tout le monde et je dois m’adapter aux autres avant que les autres s’adaptent à moi; c’est-à-dire que je dois les rassurer et dédramatiser le handicap. »
« Etre soi-même est le meilleur comportement à avoir face à des personnes qui ont une différence, une fragilité. Nous avons tous une force intérieure que nous utilisons tous différemment pour vivre et être autonome car à tout problème il existe une solution… et surtout Pas de pitié! »
Des mises en situation cocasses et appréciées
– essais de différents types de lunettes pour découvrir la vision tubulaire, trouble, ou périphérique…,
– essais de la canne blanche et pratique de la videodescription pour se déplacer …
– lecture et écriture en braille, découverte de la domotique…
Merci pour ce regard sur la cécité et la malvoyance
Ces témoignages et conseils conjugués à quelques pratiques n’ont pas laissé indifférents les élèves de Terminale : « c’est à la fois rassurant et c’est dérangeant car ça peut nous arriver »… « Mais surtout c’est à ‘voir’ ! »
Cette intervention a permis de mieux comprendre le quotidien de personnes en situation de cécité ou de malvoyance afin de mieux ajuster la posture d’accompagnement (posture professionnelle ou posture dans la vie de tous les jours).
Félicitées par les élèves, les intervenantes ont aussi beaucoup apprécié « la spontanéité, la participation active et la qualité d’écoute des lycéens ».
« BRAVO et MERCI à Madame Langlo et Madame Ropar pour ce bel après-midi partagé»
A noter que très prochainement V. Langlo accompagnera les lycéens de 1ère Bac professionnelle SAPAT à l’occasion de leur voyage pédagogique sur Angers et Poitiers.
Christian LE TUTOUR
21 mai 2014 @ 22 h 26 min
Quelle chance de pouvoir bénéficier d’un témoignage pour découvrir ou compléter ses connaissances sur un sujet particulier. Une fois encore, les élèves de T SAPAT, dans le cadre du MAP, ont eu l’occasion d’entendre deux personnes volontaires et sincères pour parler de la cécité et de leur quotidien. L’attention qui régnait pendant l’intervention et les échanges sont la preuve de l’intérêt réel des lycéens pour les personnes en situation de handicap.
Au nom de tous, merci.