Visites à Lorient et en région nantaise avec nos amis allemands d’Höchstadt

Lundi 21 et 22 mars se sont déroulées deux premières journées de visites en compagnies de nos amis allemands en provenance de l’école de paysagistes d’Höchstädt en Bavière.

LUNDI : Lorient. Visite avec Julie Le Hénaff et Katelle Le Gal, Paysagistes au Pôle Aménagement Environnement et Transports (Urbanisme Opérationnel/Projet urbain Espace publics).

Nous avons effectué un parcours depuis le Péristyle jusqu’à la place de l’hôtel de ville. C’était l’occasion d’évoquer  la naissance de Lorient (350ème anniversaire en 2016)avec la création de la Compagnie des Indes, et son renouvellement contemporain.

Après le déjeuner, nous avons poursuivi avec la reconversion de la Base Sous Marine et la valorisation du pôle nautique. Les jeunes ont pu ainsi découvrir l’importance des constructions allemandes pour protéger le mur de l’Atlantique durant la 2nde guerre mondiale. Nous avons terminé la journée avec les aménagement des bords du Scorff et de l’hôpital.

MARDI: Région nantaise

Le matin s’est déroulé la visite de la Pépinière du Val d’Erdre à Saint Mars du Désert, avec le propriétaire M. Jean-Marc Auray. Créée en 1978, la pépinière emploie 40 permanents. Avec une activité d’élevage, la pépinière se répartie en 3 sites de 70, 90 et 20 hectares . Le chiffre d’affaire se répartie en 50 % pour le marché des entreprises de paysage, 20% en vente directe sur le site, 10% pour les jardineries et 20% à destination des grandes surfaces. Le groupe a été très impressionné par l’ampleur du site, la qualité des équipements et des productions.

Après le déjeuner, nous avons visité l’aménagement d’une coulée verte conçue par le Bureau « Zéphyr paysage » de Nantes.  « La Promenade des Frênes  » offre un parcours piéton de 1,6 km et s’étend sur 13 hectares à proximité de la Loire et des marais Audubon sur la commune de Couëron. Elle forme « l’épine dorsale de ce nouveau quartier qui se constitue de part et d’autre » . Mme Chiron, responsable du bureau, nous a expliqué l’approche particulière qui a été menée pour cet aménagement créé au début des années 2000. La démarche visait à mettre en place les espaces paysagers avant les premières constructions de la ZAC qui avait pour objectif la réalisation de 1200 logements en 7 phases de travaux sur 70 ha au total.

L’objectif des paysagistes était de conserver tous les arbres en place, de valoriser les paysages et d’inscrire l’habitat dans les espaces ouverts. Pour un telle surface, une gestion différenciée a été préconisée dès la conception. Elle a été difficile à mettre en place compte tenu des habitudes et des réticences des personnels d’entretien à l’époque. Nous avons aussi découvert un jardin potager collectif où l’un des responsables de sa création était par chance présent pour nous expliquer le projet.