Voyage d’études en Allemagne des BTS 2 AP du12 au 18 septembre

1983-2016 : Trente ans d’échanges entre le Lycée de Kerplouz Lasalle et  le centre de formation de formation aux métiers du paysage d’Höchstädt ad Donau  en Bavière.

Avoir des partenaires s’investissant pour la pérennité de ces échanges, voilà des atouts qui permettent de mettre en place un programme adapté.  Nous adressons un remerciement particulier à Ekkehard Schwinge et Oliver Hattler.

Depuis 33 ans l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse nous accompagne dans ces échanges, qu’il en soit remercié.

capturehttps://www.ofaj.org/

Une  semaine d’études autour des aménagements paysagers, l’entreprise, la gestion des déchets et la formation a permis d’aborder de nombreuses problématiques.

Un des  temps fort fut la visite du Landesgartenschau de Bayreuth, une journée à observer des aménagements paysagers mais également la revalorisation d’un espace naturel. Un temps libre au parc Eremitage, une façon d’avoir un regard sur le patrimoine paysager et architectural, a conclu une journée bien remplie.

Une journée au Galabau de Nuremberg, un salon professionnel entièrement consacré aux aménagements paysagers et urbains.
Sur site se sont déroulées des épreuves qualificatives aux olympiades des métiers, à Nuremberg se tenait la finale fédérale.  L’observation des candidats à l’œuvre, des échanges avec le jury fut l’occasion d’évoquer et d’observer le niveau d’exigences de ce concours

Une entreprise qui a développé un pôle de revalorisation des déchets issus des chantiers de création et d’entretien des espaces aménagés, une présentation des processus de la réception des déchets aux produits finis (terreau, compost, mélanges adaptés aux sols sportifs…….), voilà une démarche qui nous interpellée. Les visites de chantiers de la même entreprise à Munich se sont poursuivies,  observation de deux réalisations : les aménagements paysagers et sportifs d’un collège sport étude, une problématique de la gestion d’un chantier en cours d’une autre école.

La visite de l’entreprise Ramning et Tröester spécialisée dans les aménagements de jardins particuliers près de Bayreuth (22 salariés) a permis d’aborder les notion de succession d’entreprise, la formation et les exigences en matière de savoir-faire. La visite de deux chantiers et d’une pépinière de plantes vivaces ont suivi.

Une journée au centre de formation d’Höchstädt, la place de la formation et les parcours  de formation pour passer du statut de jardinier  puis  maître  et technicien. Un travail en commun pour observer des pédagogies différentes a précédé un match de football. Une certitude : à chaque fois les Allemands ne gagnent pas.

Le prochain programme d’échanges est arrêté à l’automne 2018 à Hochstädt, au printemps 2019 à Auray. Un programme est également envisagé en 2017.