Accompagnement de personnes à mobilité réduite au lycée : une rencontre chaleureuse et animée !

Dans le cadre de modules professionnels (module « animation » assuré par Anne Le Goff et module « accompagnement de personnes en difficultés » assuré par Isabelle Even), les lycéens de Terminale CAP Services en Milieu Rural du Campus Kerplouz-LaSalle ont accueilli un groupe d’adultes, tous adhérents à la délégation morbihannaise des paralysés de France (APF 56).

Dès 11h45, accueil des personnes à mobilité réduite et découverte des aides techniques pour se déplacer.

12h00, déjeuner au restaurant pédagogique du Campus  (préparé et assuré par les lycéens de seconde professionnelle BAC SAPAT -Services aux Personnes et aux Territoires): « repas et service dignes d’un 5 étoiles » au dire des bénéficiaires !

13h30, place aux animations avec au choix : confection d’une salade de fruits et dégustation à l’aveugle, visite du parc agrémentée d’anecdotes historiques et confection de petites poupées en laine. Des animations élaborées par les lycéens de CAP qui ont su ensemble faire face aux difficultés inhérentes à toute animation et bien adapter au fur et à mesure les ateliers : « j’étais assez septique au départ mais une fois dans l’action les gênes se sont vite dissipées. On a su s’adapter et on a vraiment pu échanger avec les personnes en situation de handicap ». «  On appréhendait avant car on avait peur de mal faire et au final tout s’est bien passé et il y a eu beaucoup de sourires ». « Lors du déplacement vers le manoir des frères, on accompagnait et on a discuté, c’était chouette ». «  Pour faire les poupées, ils choisissaient les couleurs, la taille et il a fallu parfois proposer notre aide et du coup être leurs mains »

Une expérience de rencontres appréciées de tous et les retours sont vraiment positifs :

Nous (lycéens) gardons un « très bon souvenir de ces rencontres » et sommes «  fiers d’avoir été les animateurs et les accompagnateurs ! »

De leur côté, les adhérents des Paralysées de France soulignent à l’unanimité (notamment sur leur blog http://dd56.blogs.apf.asso.fr) « Une belle journée, un accueil chaleureux, beaucoup d’enthousiasme et convivialité, une expérience à revivre ». « Si nous avons l’habitude de faire des interventions pour une sensibilisation au handicap dans ce lycée et ce depuis plus de 15 ans, nous sommes tous partants pour renouveler cette géniale initiative : bravo et merci aux lycéens de CAP & aux enseignants ».

Les enseignants, quant à eux, ont eu plaisir à mettre en œuvre ce projet interdisciplinaire, un projet d’accueil et de prise en charge d’un public : « des rencontres qui mettent l’élève en situation et en action ! »

 

Les lycéens de la classe de Terminale CAP SMR (Article rédigé collectivement à partir d’articles rédigés individuellement dans le cadre d’une séance de MAP