Matinée très riche ce vendredi 4 mars 2016 au lycée

Dans le cadre du thème du réseau Lasallien « Une rencontre, un déclic… », les étudiants BTS AP et GPN ont pu écouter une conférence du Frère André Pierre Gauthier (Frère des écoles chrétiennes), théologien et professeur de lettres, sur « la situation actuelle de la société, une constante dans l’histoire… » Quel regard porter sur le monde et les hommes d’aujourd’hui ?

Les crises : économiques, sociétale, migratoires, terrorisme…. ne sont pas nouvelles, différentes périodes dans l’histoire ont vécu des moments semblables. Le monde se renouvelle et se relève à travers (malgré?) ces périodes difficiles.

Reprendre confiance en l’avenir, un espoir pour aujourd’hui et ensemble construire demain.

Les lycéens des cycles de Premières et Terminales ont quant à eux apprécié le quotidien d’une communauté de l’Arche, œuvre de Jean Vannier.

Après une intervention dans chaque classe les semaines précédentes au spectacle, assurée par les membres de l’Arche « La Belle Porte » de Pluneret, les lycéens ont été invité à découvrir une pièce de théâtre écrite, réalisée et mise en scène par l’association de l’Arche « Le caillou Blanc » de Clohars Fouesnant : « Un Combat pour la Paix. »

Depuis plusieurs années, le lycée kerplouz-LaSalle est en relation avec cette association par des chantiers solidaires durant lesquels des jeunes volontaires de la filière service à la personne viennent vivre quelques jours le quotidien de personnes dites fragiles ; autour du thème : « Une place pour chacun ».

De rencontres en rencontres, de déclic en déclic… des liens se tissent, des échanges se font plus riches, les personnes s’apprivoisent et les différences s’estompent.

Un spectacle simple et émouvant sur la paix dans notre monde aujourd’hui avec pour leitmotiv : malgré tout aimer à tort et à travers !

Un message qui a touché les spectateurs. Bravo et merci aux acteurs !

Pour la logistique et l’installation du matériel, nous avons été très heureux d’accueillir des élèves de 1ère Bac pro logistique du lycée Saint Gabriel de Pont l’abbé. Un grand merci à eux pour leur compétence et leur motivation.