Les BTS AP 2 présentent leurs projets à Bretagne Sud Habitat

Le groupe de BTS AP 2 étudient depuis plus d’un an l’aménagement d’une partie de la Résidence Parco Pointer à Auray.

Après une phase d’analyse de site en première année et d’étude de projet, ils ont pu effectuer leur première présentation devant différentes personnalités jeudi 3 mars :

Pour BSH : Cécile Pontie, Directrice Territoire Pays d’Auray, Patricia Bellogo, Communication , Thierry Baudoin, Maitrise d’œuvre, Julien Velasco, gérant du site.

Pour la Ville d’Auray : Pierrette Le Bayon, adjointe aux affaires sociales.

Ils étaient accompagnés de Jean-Michel Yannick, Eric Cavalon, Marie-line Castanet et Ronan Guillo, leurs professeurs.

6 projets travaillés avec leurs enseignants durant cette année scolaire ont été présentés par les différents groupes à leur auditoire. Les commanditaires ont pu ainsi avoir une vision complète de la diversité des propositions. Ils ont été attentifs autant aux rendus qu’aux réponses apportées et ont pu apprécier l’intégration de la dimension sociale dans les projets. Les étudiants, plus ou moins à l’aise à l’oral, ont pu défendre leurs propositions à l’aide d’un support numérique présentant les plans, coupes et vues de leur groupe de travail.

L’aménagement de quartiers d’habitats collectifs pose des problématiques d’appropriation de l’espace, et d’image auprès des habitants. Les espaces du Parco Pointer sont ouverts et donnent de nombreuses possibilités d’aménagement. Mais la gamme végétale est encore trop restreinte, la gestion est inadaptée et les circulations piétonnes sont insuffisantes et peu propices à la rêverie dans ces espaces mornes.

Les commanditaires souhaiteraient améliorer la cohésion entre les habitants par la création d’espaces partagés : jardins, espaces de jeux et de détente. Ils veulent aussi redonner une meilleure attractivité aux espaces pour maintenir un bon taux de location de leurs appartements.

Bretagne Sud Habitat se donne 3 années pour transformer le site du Parco Pointer. Leurs responsables rendront prochainement des commentaires par écrit sur les projets présentés par les étudiants et espèrent valoriser ce travail dans la création des nouveaux espaces.