Stages Co. 1ère AP – Des découvertes !

Partagé entre une période en novembre et une autre début février, le stage collectif Développement durable et santé a permis aux élèves de 1ere AP d’être sensibilisés aux gestes et postures professionnelles avec M. Pinaut, de passer leur SST pour certains, de faire diverses visites ou ateliers avec M. Nahélou et Mme Dallet. Quelques exemples.

 

Vers le zéro déchet

Jeudi 4 février, nous avons reçu dans notre classe trois membres du collectif « Courage AQTA, osez le zéro déchet » (Aqta : Auray Quiberon Terre Atlantique, nom de la communauté de communes qui compte 83000 habitants pour 24 communes).

L’association souhaite réduire les déchets à la source, notamment les biodéchets qui « nourrissent » l’incinérateur de Plouharnel, vieux de plus de quarante ans. Elle incite les gens à plutôt composter, encourage le tri sélectif, veut favoriser le recyclage et la réutilisation.

Ce que nous avons le plus aimé dans l’intervention a été la présentation du Lombricomposteur familial : grâce aux lombrics, il recycle les déchets organiques de la maison, soit 30% de votre poubelle. Il est 10 fois plus puissant qu’un compost classique !

« Il est très pratique, écologique, facile d’utilisation et prend peu de place, surtout quand on habite en appartement. » (Guillaume)

« J’ai été surprise par la durée de dégradation des déchets dans le sol » (Océane)

« Je ne pensais pas qu’un mégot de cigarette jeté pouvait avoir autant de conséquence sur la nature » (Enrique)

 

 

Ecotourisme au camping de la Fontaine de HALLATE

Nous sommes partis à la découverte du camping ** La fontaine du Hallate, à Plougoumelen. Créé en 1993 (ancienne exploitation agricole familiale) avec 25 emplacements, il en compte aujourd’hui 120, dont 8 avec mobil homes, sur une superficie de 3ha. Claude Le Gloanic et sa femme voulaient revenir au bon sens de la vie en s’adaptant à la nature. Leur objectif est de ne pas remplir à 100% le camping : le client choisit son emplacement. 70% des campeurs sont Hollandais. Il a obtenu les certifications Green Globe, Ecolabel européen et Clef verte.

Les communications ne se font que par internet car « les lettres postales » ont plus d’ impact sur l’environnement. Un des blocs sanitaires est équipé de panneaux photovoltaïques (pour produire de l’électricité) et de panneaux thermiques pour chauffer le ballon d’eau. Ce camping propose un potager (50m²) disponible pour la clientèle, des ruches et comme activités : kayak, randonnée, yoga, massages… Un abri est prévu avec 25m2 de panneaux photovoltaïques pour recharger les véhicules électriques, stocker et réparer des vélos.

« C’est un beau parc mais il y a trop de plantations. Je n’avais jamais vu de camping sans enrobé ! »remarque Camille.

 

 

La ferme « Le champ du trèfle »

La ferme « Le champ du trèfle » produit 6000 l de lait par an, avec 45 vaches laitières. L’ exploitation s’étend sur 68 ha. Les aliments pour les animaux sont principalement des céréales, du foin, des betteraves ou encore du pâturage. Les engrais utilisés sont le fumier et le lisier qui sont produits sur place. La ferme produit 10 différentes sortes de fromages artisanalement (à pâte molle et dure ou cuite ou précuite), Ils sont produits en faisant fermenter du lait à une température de 30°C, grâce à des ferments qui sont présent dans l’estomac du veau. Ils sont mis en affinage à 12°C. Le déchet de fabrication du fromage, le lactosérum, est utilisé pour nourrir les cochons. Les fromages sont commercialisés sur les marchés et à domicile.

«  J’ai trouvé assez inédit le fait qu’ils arrivent à vivre en autarcie »

 

 

Le bruit (Tristan, Sébastien, et Thomas)

Dans un premier temps on a regardé un documentaire « c’est pas sorcier » sur le bruit qui nous expliquait comment on peut percevoir le bruit.
Ensuite on a visionné un court métrage racontant la plongée vers la surdité d’un ouvrier d’usine confronté quotidiennement au bruit.
Ensuite on a réalisé une activité sur le bruit pour trouver l’intensité (dB) de chaque machine du lycée à l’aide d’un sonomètre.
Ces activités nous ont permis d’apprendre par quels moyens pouvait-on lutter contre les bruits dangereux pour la santé et aussi les conséquences du bruit sur l’homme.
« A notre avis, il faut faire attention au bruit car dans la vie les oreilles sont très importantes et qu’il faut en prendre soin. Lorsque les cellules ciliées sont détruites l’appareil auditif est défectueux et ce phénomène est irréversible, par contre je ne savais pas que le bruit pouvait engendrer des troubles cardiovasculaires. »
« J’ai été surpris que la meuleuse fasse 95 dB, je la croyais moins bruyante. »

Visite de la scierie Josso (Alexis B., Paul, Kévin)

Cette entreprise a été créée en 1910 par Francois Josso à Malensac, cela fait 4 générations que cette entreprise perdure. Elle est au Roc Saint André depuis 1995.
Plus de 80% de son chiffre d’affaires est issu de la production de palettes. Elle vend aussi du bois à la découpe.
L’entreprise comprend plus de 105 personnes dans les différentes activités (Conducteur d’engins, pilotage des lignes de production, transporteur, fabrication des palettes…)
Elle s’efforce d’oeuvrer dans une démarche d’écogestion. Elle exploite des essences résineuses issues uniquement de la région Bretagne, auprès de professionnels certifiant qu’ils replantent autant d’arbres qu’ils en abattent. Le traitement des palettes est non chimique (à la vapeur). Les déchets (sciures, copeaux, écorces…) sont revendus à des professionnels locaux (papier, compostage, chauffage…)
Du tri des billots jusqu’à la fabrication de palettes, nous avons pu suivre tout le processus de transformation du bois. Un billot arrivant en début de circuit met en moyenne moins d’une demi-journée pour être transformé en palette.
Pour la découpe, il y a beaucoup de machines très performantes et précises car elles sont munies de scanner ultra modernes. Elles sont autonomes et n’utilisent que peu de personnel.
Pour la fabrique de palettes chaque ouvrier pilote une machine.